Les immeubles en bois s’intègrent dans la démarche plus large de Ville durable reliée à celle de la Transition écologique et énergétique pour la croissance verte.
Les principaux axes de la politique de Ville Durable sont :
– l’intégration des différentes fonctions urbaines (habitat, déplacements, fourniture d’énergie, gestion des déchets…) pour une plus grande performance environnementale, économique et sociale ;
– et l’innovation technique et fonctionnelle pour un usage plus sobre des ressources, une réduction des coûts publics et privés, une plus grande cohésion sociale et le développement de la démocratie participative.
Cette démarche mobilise les acteurs publics et privés sur des projets urbains cohérents intégrant de façon systémique des innovations technologiques, sociales et/ou organisationnelles. Il s’agit de questionner les modèles traditionnels de conception, de construction et de gestion de la ville et des territoires pour améliorer la qualité des services rendus aux usagers ou répondre à des besoins non satisfaits dans différents domaines de la vie urbaine.
Dans les projets qui concrétisent cette volonté politique, on recherche aussi la valorisation de savoir-faire pouvant constituer des références à l’international, ils favorisent une compétitivité à l’export essentielle à nos entreprises et à nos territoires. L’ambition est aussi d’appuyer le regroupement d’acteurs variés, de partenaires publics et privés : Bailleurs Sociaux, Groupes du BTP, de l’énergie, PME, start-up, universités, établissements publics, etc. autour de ces objectifs et de ces projets.
L’État est actif dans la politique de développement des immeubles et des bâtiments collectifs en bois. Il a été à l’origine, avec la filière bois, de la démarche ADIVBOIS (Immeubles à Vivre en Bois) : un investissement de 8,2 millions d’euros pour mener des études techniques (sécurité feu, confort acoustique, résistance mécanique…), expression architecturale et design, études marketing, sociologiques et benchmark. Ce travail de fond se concrétise par la réalisation d’Immeubles démonstrateurs : l’objectif en 2018 est d’atteindre 24 immeubles à Vivre Bois de 6 à 15 niveaux et 12 projets partenaires jusqu’à 18 niveaux.
Afin d’accompagner l’expérimentation nationale des Bâtiments à « Énergie positive & Réduction Carbone » (E+C-), l’ADEME met en place des dispositifs de soutien financier pour l’évaluation des impacts environnementaux des bâtiments neufs. Cette initiative permettra de capitaliser un nombre conséquent d’évaluations de bâtiments neufs réalisées selon le référentiel E+C-.
Lire l’article « L’Emploi du matériau Bois dans la Construction »
Lire l’article « Le Recours à l’Economie, aux Entreprises & aux Ressources Locales »