Le bois est à la fois un matériau qui préserve l’avenir de la planète et donc l’environnement en général. Les immeubles et les bâtiments collectifs en bois apportent de nombreux avantages pour les aménageurs, les constructeurs, les usagers, les habitants.
Le Bois Préserve l’avenir et l’environnement
C’est un des seuls matériaux renouvelables, lorsqu’il est issu de forêts gérées durablement et donc exploitées durablement, elles sont renouvelées indéfiniment. Il fixe le carbone de l’atmosphère lors de sa croissance (la photosynthèse est une pompe à carbone) et le stocke durablement quand on l’utilise dans la construction (puits de carbone). Il est le seul matériau de construction à avoir un impact Positif majeur sur la lutte contre l’effet de serre !
C’est aussi un matériau entièrement recyclable puis valorisable en énergie en fin de cycle (en substitution des énergies fossiles).
De plus les produits bois et notamment les bois locaux sont caractérisés selon les normes internationales. Par exemple tous les produits en pin maritime ont fait partie des premiers en France en 2011 à obtenir des FDES (Fiches de Données Environnementales et Sanitaires) gérées par le Ministère de l’Environnement et du Logement (base Inies).
Le CO2 stocké dans le bois d’un seul logement permet de neutraliser les émissions d’une automobile pendant 5 ans !
Le Bois est source d’innovation dans la construction
Le bois est un matériau utilisé depuis des millénaires et il a fait preuve de sa durabilité mais c’est aussi le matériau renouvelable du futur qui permet d’inventer la ville de demain.
Il se marie particulièrement bien avec la pierre, l’acier, le béton ou le verre et de par sa légèreté permet d’envisager des extensions et des surélévations qui ne seraient pas réalisables avec d’autres matériaux.
Les immeubles en bois sont en plein développement en Europe et dans le monde, des investissements en recherche et développement considérables sont réalisés. Le matériau bois et les solutions constructives sont maintenant normalisés pour permettre aux bureaux d’étude de concevoir des bâtiments ambitieux, performants et durables.
Les systèmes constructifs modulaires à base de bois et la préfabrication en ateliers permettent d’envisager de nouveaux types de projets, plus souples et avec moins d’impacts sur l’environnement des chantiers (conservation des sols et des espaces naturels environnants, bruit et nuisances très limités) tout en gagnant en fiabilité et précision par le contrôle préalable en usine. De nouveaux produits et solutions constructives permettent d’apporter une fiabilité accrue et certifiée comme par exemple les murs CLT, les BMR (Bois massifs reconstitués), les panneaux LVL, etc…
Lire l’article « La Ville durable & les Territoires bas carbone »
Lire l’article « Le Recours à l’Economie, aux Entreprises & aux Ressources Locales »