Concrètement, l’action « Le Tram du Bois » consistera à transformer la ligne C du tramway de Bordeaux Métropole en un parcours de la construction bois et de la ville durable du 6 au 15 septembre. À travers des expositions et des animations, ouvertes au public (et gratuites), il s’agira de mettre en évidence le long de cette ligne les démarches et engagements des maîtres d’ouvrages partenaires et les opérations bois réalisées ou futures.
Deux niveaux de lecture sont ainsi proposés :
– présenter la place du bois dans les projets de construction et plus généralement dans la ville durable de demain, tout en démontrant les avantages de ce matériau
– et créer un lien durable entre les acteurs de la construction et de la filière forêt-bois autour d’objectifs communs et capitaliser ainsi sur les projets en cours.
Les maîtres d’ouvrages partenaires de l’action (7) ouvriront leurs portes. Différents arrêts de tram de la ligne C seront dédiés aux partenaires pour présenter leurs démarches et projets en région : des logements, durables et évolutifs, avec le système constructif modulaire à ossature bois Sylvanéo d’Aquitanis, des immeubles démonstrateurs du Groupe SNI avec, notamment, la solution constructive innovante Urbik’s Cube de plancher à structure bois pour des immeubles « capables », flexibles/réversibles, ou encore la création de nouveaux quartiers avec les résidences de logements, sociaux et privés, de Gironde Habitat ; l’opération d’aménagement d’envergure Bordeaux-Euratlantique avec les projets de tours Hypérion d’Eiffage, associant Clairsienne, et Silva de Kaufman & Broad, lauréats retenus pour les réalisations d’immeuble en structure bois de 50 mètres, véritable démonstration du savoir-faire de la filière bois construction.
Dans le cadre de l’opération, les élèves architectes de l’ENSAP de Bordeaux, École Nationale Supérieure d’Architecture et de Paysage, sous la direction de Jean-Jacques Soulas, architecte DESA, spécialiste de la construction bois, en partenariat avec les élèves ingénieurs de l’ISA BTP d’Anglet, Institut Supérieur Aquitain, ont imaginé et conçu des projets d’immeuble bois avec les opérateurs-partenaires dans le nouveau quartier de Brazza à Bordeaux. Les maquettes seront présentées sur les sites des partenaires associés.
Comment suivre le Tram du Bois ?
Pour informer et renforcer ce parcours, il sera mis en place :
1- L’habillage adhésif d’une rame de tramway circulant sur la ligne C.
Elle desservira les différents lieux d’expositions et d’animations proposées dans le cadre de cette opération. Le tramway circulera en portant haut les couleurs du bois et les objectifs de l’opération.
2- Une campagne d’affichage.
Sur la Métropole bordelaise, les affiches informeront largement le public de l’action en cours, des partenaires et des lieux d’expositions et d’animations.
Cette action est soutenue par l’État (DRAAF et DREAL), la Région Nouvelle-Aquitaine, l’ADEME, Bordeaux Métropole et Keolis.